Mollans sur Ouvèze Index du Forum -> Mollans sur Ouvèze -> le parc ! -> Oui au Parc !

Auteur Message
BOSMANS Alain

MessagePosté le: 20/11/2007 15:38:58 Sujet du message: Oui au Parc ! Répondre en citant

Michel m'a signalé l'existence de ce forum et du débat qui s'y est engagé sur le projet de création d'un Parc Naturel Régional dans les Baronnies Provençales.
Le sujet m'intéresse. J'en ai suivi l'évolution pour le compte des différentes publications et sites Internet pour lesquels je travaille (Notamment le Dauphiné Libéré, l'Agriculture Drômoise, Le Ventoux Magazine et le Tam-Tam des Baronnies. Shocked

Or si, dans les "papiers" que j'écris pour la presse, je suis tenu à une stricte neutralité, je ne souhaite pas vous cacher plus longtemps ici, qu'en tant que citoyen habitant les Baronnies (domicilié à Buis depuis 7 ans aprés avoir vécu à Mollans pendant 4 ans), je suis résolument favorable à la création de ce PNR. Wink

Les Baronnies Provençales sont un territoire rural au patrimoine remarquable mais fragile, qui a besoin d'un Parc pour assurer durablement sa protection, sa gestion et son développement économique et social. D'autant que chacun sait que notre région est actuellement en grande difficulté économique.
Aprés plusieurs années de réflexion, d'études et de tergiversation, une nouvelle étape vient d'être franchie avec la constitution du Syndicat Mixte de Préfiguration du futur Parc. Son premier travail sera de définir les termes de cette "Charte" et pour se faire il sera incessamment constitué des commissions portant sur les différents thèmes permettant la protection et la valorisation du patrimoine de notre territoire: l'environnement, l'agriculture, le développement économique, le tourisme et les activités de pleine nature, la communication et la sensibilisation, enfin la culture, le patrimoine et l'habitat. chacune de ces commission thématiques mixtes consultatives sera composées et co-animées par des élus (régionaux, départementaux et communaux) et des représentants de la société civile et des forces vives du territoire.  Parallèlement le Syndicat Mixte sera chargé de mettre en œuvre plusieurs actions démonstratives capables de faire la preuve de la pertinence de la démarche.

Une fois la charte établie, une enquête publique sera programmée, puis chaque commune sera amenée à délibérer individuellement pour adhérer ou non au futur Parc. Ce n'est qu'à ce moment là, que l'Etat pourra, ou non, attribuer le label "Parc Naturel Régional" au territoire des Baronnies Provençales pour une durée de 12 ans renouvelable.
Les communes n'ayant pas adhéré à la charte ne seront alors pas classées en PNR (quelque soit leur emplacement géographique) et ne pourront pas utiliser ce label. En cas de refus, elles devront attendre 12 ans et le renouvellement de la charte pour éventuellement changer d'avis. Or il faut savoir que sur les 45 PNR existants (et qui couvrent 13 % du territoire national), depuis leur création il y a 40 ans pour les plus anciens, aucun n'a jamais renoncé au label de Parc... Quant au nombre de communes qui ont voulu en sortir, il est des plus restreint. Par contre à chaque renouvellement on enregistre de nouvelles communes qui viennent en nombre postuler pour adhérer aux différents parcs existants...

Quant à moi qui étudie de prés la question depuis plusieurs années, je suis convaincu que la mise en place d'un PNR des Baronnies, avec sa charte élaborée collectivement, avec son territoire qui recréée l’unité du massif au-delà des limites administratives, est une chance pour tous ses habitants de prendre en main leur avenir. Il serait consternant de la laisser passer et les hommes politique qui n'y sont pas favorables porteront en cas d'échec une lourde responsabilité... Rolling Eyes

Ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ce projet peuvent s'adresser au Syndicat Mixte des Baronnies Provençales - Mairie de Sahune - 26510 - SAHUNE
Tel: 04 75 26 79 05
Publicité

MessagePosté le: 20/11/2007 15:38:58 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel Piérart

MessagePosté le: 02/12/2007 08:00:00 Sujet du message: Oui au Parc ! Répondre en citant

Bravo Monsieur Bosmans
Au moins, ça c'est un avis documenté sur la question
BOSMANS Alain

MessagePosté le: 02/12/2007 08:29:14 Sujet du message: En savoir plus sur le PNR des Baronnies Provençales Répondre en citant

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le projet de PNR des Baronnies Provençales, le Syndicat mixte de préfiguration du futur PNR vient d'ouvrir un site Internet : www.baronnies-provencales.fr
Ce site permet notamment de s'inscrire afin de recevoir régulièrement des nouvelles de l'avancée du projet et de participer éventuellement à ses travaux.

Portez vous bien tous ... Laughing

Alain Bosmans
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 04:32:25 Sujet du message: Oui au Parc !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Mollans sur Ouvèze Index du Forum -> le parc ! Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Traduction par : phpBB-fr.com